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Le sentier littoral de Saint-Benoît

Balades Nature et patrimoine

Par cette balade face à l'océan Indien, partez à la découverte des vestiges du chemin de fer et du débarcadère de la Marine de Saint-Benoît.

Plongez dans l’histoire des Hauts de l'Île par une balade entre les belles maisons créoles.

Zone géographique

Est, Saint-Benoît

Durée

3h00 à 3h30

Niveau de difficulté

Marcheur débutant

Tarif

25 €/adulte
10 €/Ado - enfant

Comment se déplacer sur une île montagneuse recouverte d’une forêt dense et traversée de ravines et rivières en crue ?

Cette balade face à l'océan Indien se déroule sur l’ancien tracé du chemin de fer réunionnais. Nous partirons de l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît au bord de la rivière des Marsouins.

Comme pour toutes nos sorties, nous évoquerons la faune, la flore, l’histoire et les légendes des lieux traversés. Plus particulièrement ce tracé, cette promenade sur la matinée est l’endroit idéal pour retracer l'histoire des déplacements et des transports à La Réunion.

Bien avant le développement des routes et de l'automobile, nous reviendrons à l’époque de l’installation de la Compagnie des Indes sur cette île montagneuse à la forêt luxuriante.

Comment se déplacer sur une île montagneuse recouverte d’une forêt dense et traversée de ravines et rivières en crue ?

Nous comprendrons la difficulté d’exportation des richesses bourbonnaises : café, épices, sucre, …

Sur une île sans port naturel, il faudra bâtir des débarcadères sur l'océan pour les bateaux de la Compagnie des Indes : les marines. La découverte des vestiges du débarcadère de la Marine de Saint-Benoît nous permettra de saisir l’ingéniosité et le courage des premiers habitants.

Plus tard, bien plus tard, un port moderne sera creusé. Il sera accompagné de la construction d’un chemin de fer qui reliera toutes les grandes villes du littoral et connectera les usines sucrières au Port. Nous vous raconterons l’épopée de la construction du "ti train". Cet incroyable projet sera l’un des tracés ferroviaire les plus ambitieux de la fin du 19ième siècle : 126 km de voie ferrée sur une montagne, une cinquantaine de ponts métalliques ou en maçonnerie imaginés pour tenir face aux vents et aux crues des cyclones, des tranchées monumentales creusées à la pelle pour couper les collines, des tunnels à forer dans les instables coulées de laves … Oubliées et cachées dans la végétation, certaines de ces constructions sont toujours présentes dans le paysage réunionnais, nous les rechercherons lors de la balade.

Puis, les chemins carrossables se développèrent et ce fût l’arrivée des premiers camions. Ce mode de transport remplaça peu à peu les charrettes à bœuf. Les premières lignes de cars "courant d’air" firent leur apparition pour transporter les voyageurs d’une ville à l’autre.

Cette balade se terminera au bord de la rivière des roches. Nous y évoquerons une autre curiosité : la pêche traditionnelle des bichiques et la nouvelle réglementation mise en place pour préserver la ressource.

Notre sortie peut se continuer par un repas ou un apéro/fruité sur le bord de la rivière.

Au plaisir de vous conter l’incroyable histoire des déplacements à La Réunion.

Immersion dans les champs de cannes
  • Faune et flore
  • Océan Indien ;
  • Rivière des Marsouins
  • Rivière des Roches
  • Marine ; Navigation ; Le train / Ti train Lontan ; Transports
  • Pêche traditionnelle des bichiques
  • La Réunion Lontan / d’autrefois
  • Chaussures fermées de balade : basket
  • Couvre-chef
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau 1 litre min
  • K-way (au cas où)
  • Protection anti-moustiques
  • Pantalons
  • Matin découverte de la pêche bichique
  • Repas du midi : pique-nique ou restaurant selon le choix des participants
  • Visite d'une vanilleraie l'aprés-midi

La piscine de la Gare à la rivière des Marsouins

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